Message Facebook de la Gendarmerie de la Haute-Marne
Délinquance et opportunisme :
Alors que la pandémie de Covid19 sévit depuis quelques semaines, alors que les mesures de confinement ont pris forme depuis le 17 mars, la délinquance connaît une forte baisse due notamment à la difficulté de la circulation, à l’occupation des logements et à la forte visibilité des force de l’ordre, trois facteurs clefs de commission d’actes délictueux.
Néanmoins, comme tout espèce vivante, la délinquance ne va pas se laisser mourir. Après cette première phase d’atermoiement, elle va réagir, évoluer, muter, pour prendre de nouvelles formes. Empêcher de circuler le délinquant doit trouver de nouvelles possibilités d’atteindre ces cibles. Il va s’agir pour lui de changer ces méthodes :
→ face à la visibilité des forces de l’ordre et à la difficulté de circuler : utilisation d’Internet (accroissement de la cybercriminalité), circulation nocturne (accroissement des vols dans les entreprises, dans les locaux commerciaux ou municipaux, dans les exploitations agricoles, vols dans les locaux sanitaires afin de récupérer du matériel médical pour le marché noir).
→ face à la présence de la population à domicile (notamment âgée): tentative d’escroquerie (vente de masques et autres matériel sanitaire), faux gendarmes, faux agents hospitaliers, faux agents de désinfection, fausse collecte de fonds…
→ due à la présence de la population à domicile : accroissement des violences intrafamiliales, développement du trafic de stupéfiants indoor.
Cette anticipation de la délinquance est une priorité pour la gendarmerie de la Haute-Marne qui, outre les services de contrôle, met en œuvre des mesures afin de prévenir et d’empêcher toute évolution et mutation de la délinquance.
Restons confinés, restons vigilants.
A partager avec le plus grand nombre.