Les services mobiles à haut débit (à partir de la 4ème génération, dite « 4G ») peuvent ponctuellement affecter la réception de la TNT. Un service d’assistance géré par l’ANFR et financé par les opérateurs de téléphonie mobile a été mis en place pour y remédier.
Les réseaux mobiles utilisent plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celle de la TNT : les bandes, dites « basses », 700 MHz et 800 MHz. Ces fréquences sont privilégiées pour ces usages mobiles compte tenu de leur large couverture et de leur très bonne propagation notamment dans les bâtiments.
Cette cohabitation peut dans certains cas perturber la réception de la télévision notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne d’un réseau mobile employant ces bandes de fréquences. Ceux-ci n’ont pas d’effet sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique.
Des perturbations peuvent apparaitre et notamment dans les situations suivantes :
- L’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne de téléphonie mobile opérant dans les bandes basses.
- Le niveau de signal du réseau mobile reçu est nettement supérieur à celui reçu pour la TNT (par exemple si un émetteur d’un réseau mobile est proche alors que la réception TNT est difficile).
- Un des éléments de l’installation (antenne, filtre, amplificateur, câbles…) n’est pas adapté et ne permet pas d’atténuer suffisamment le signal du réseau mobile.