Pierre N’Gahane est passé par Heiltz-le-Maurupt et par Vitry en Perthois pour des réunions avec les élus et pour rencontrer les habitants touchés par les inondations.
À peine arrivé, et déjà les pieds dans l’eau. Le préfet de la Marne Pierre N’Gahane a pris ses fonctions le lundi 3 février en assurant qu’il voulait être souvent sur le terrain pour régler « les préoccupations quotidiennes ». C’était chose faite dès ce samedi avec une visite entamée à 10 heures à Heiltz-le-Maurupt. « Je suis dans cette maison depuis 58 ans, c’est la première fois que j’ai de l’eau », explique un habitant au préfet. Dans les habitations, des réfrigérateurs sont hors-service, les sinistrés ont tenté de sauver ce qui peut l’être en posant les meubles sur des parpaings. « En effet, c’est un épisode important », constate le préfet. C’était l’un des objectifs de cette visite : alerter l’État sur la gravité de la situation.
Les élus en ont également profité pour organiser des réunions dans les deux communes particulièrement touchées. À Heiltz-le-Maurupt, la maire Claudine Dubéchot réclame une solution à court terme pour éviter que ce type de sinistre se reproduise. Parmi les sujets sur la table, les élus regrettent la destruction de la digue de Rancourt, dans la Meuse. Elle dérangeait un paysan en traversant la parcelle, mais jouait un rôle important pour retenir les eaux.
Directement dans la commune, la rue des Alizés était au centre des attentions. C’est par là que l’eau est arrivée, débordant de la Chée jusque dans les champs alentours. les élus se sont mis d’accord pour réaliser des travaux sur ce chemin. En l’espèce, surélever la route juste avant l’entrée du village, formant ainsi une butte qui permettrait de retenir les eaux dans les champs. Des vérifications doivent tout de même être effectuées auparavant, afin de s’assurer que ces travaux ne vont pas créer des problèmes autre part lors des prochaines crues.
Du côté de Vitry-en-Perthois, les problèmes se cachent dans les sous-sols. En effet, une partie du réseau d’assainissement de la commune a été construit il y a une vingtaine d’années en béton. Résultat : de l’eau s’infiltre dans le réseau. « On a frôlé la catastrophe, s’alarme le maire Hugues Gerardin . On a failli avoir de l’eau qui remontait par les douches et les toilettes. »
Ces inondations soulèvent des problèmes politiques, comme le souligne le président de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx Claude Guichon : « Nous avons 14 communes reliées au bassin versant de la Marne, et 26 autres du côté de la Saulx. » Un territoire frontalier, pas toujours facile à administrer. « J’ai demandé au préfet de prendre un arrêté de délimitation afin de structurer Gemapi », explique Claude Guichon. Gemapi impose aux intercommunalités d’intégrer dans leurs compétences la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Le président de la 4CVS propose de créer un établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (Epage) pour gérer cette problématique sur le territoire. En espérant que le préfet marnais accélère les choses auprès de son homologue meusien. Une solution de long terme, qui pourra compléter les mesures d’urgences.
Source : L’Union