Source: Journal L’Union
Vendredi matin, Mickaël Tacalfred et Anthony Weber étaient de passage à l’école primaire de la commune dans le cadre d’une action de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
Le groupe scolaire des trois rivières ne manquait pas d’animations vendredi matin. Entre le passage des footballeurs professionnels et le cross organisé au stade de la commune, tout l’établissement était mobilisé pour ELA. L’association organise chaque année depuis 1994 une campagne baptisée Mets tes baskets et bats la maladie afin de mobiliser les établissements scolaires contre les leucodystrophies, un ensemble de maladies génétiques rares qui affectent le cerveau et la moelle épinière.
« C’est un autre ancien du stade de Reims qui m’a proposé de participer, je n’ai pas hésité », sourit Anthony Weber, qui s’est prêté au jeu face aux élèves. Avec son binôme Mickaël Tacalfred, ils n’esquivent pas le feu roulant des questions préparées par les écoliers.
On découvre ainsi les footballeurs préférés d’Anthony Weber : Zinédine Zidane, bien sûr, mais aussi Karim Benzema qui vient de décrocher le ballon d’or. Lorsque les enfants les interrogent sur l’équipe qu’ils redoutaient le plus lors de leurs matchs pour le stade de Reims, les deux défenseurs citent Troyes : « Ça a toujours été compliqué ! ».
Leur plus beau souvenir rémois, c’est bien sur le retour du club en ligue 1 en 2012 après 33 ans d’absence. Weber et Tacalfred composaient un duo stratégique du club et une cheville ouvrière de sa remontée en première division. Amis à la ville, ils jouent toujours ensemble aujourd’hui au sein du club Reims Sainte-Anne après avoir mis un terme à leurs carrières professionnelles respectives. Tous deux sont en pleine formation en vue de devenir entraîneur, et n’envisagent pas de quitter le monde du football. En sortant de la classe, ils tombent sur des jeunes fans : « Moi aussi je suis passionné de foot, je veux faire comme vous », s’exclame un écolier. La relève est assurée.
Une fois la séance de questions-réponses terminée, les deux joueurs ont suivi les élèves en direction du stade d’Heiltz-le-Maurupt pour courir à leurs côtés lors d’un cross. « Nous organisons des opérations comme celle-ci tous les deux ans, détaille la directrice de l’école Cathy Hette, l’idée, c’est que tous les élèves y aient participé au moins une fois. » Après les vacances, un appel aux dons sera adressé aux familles afin de soutenir l’association ELA.
Tout le monde peut participer à l’opération Mets tes Baskets, notamment au travers d’en challenge en ligne prévu ce dimanche 23 octobre toute la journée.